Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ln-is-sterdam
27 février 2010

pays instable: après l'assassinat de Pim Fortuyn le 6 mai 2002, le gouvernement est renversé!!!

Feindre d'ignorer ce qu'on sait, de savoir tout ce qu'on ignore, d'entendre ce qu'on ne comprend pas, de ne pas voir ce qu'on entend..., voilà toute la politique.

Beaumarchais (Le Mariage de Figaro)

La politique... si on cherche sur Internet l'actualité politique de l'Afrique du Sud, histoire de se tenir au courant, on ne tombe que sur des articles sur la prochaine Coupe du Monde, ou récemment sur l'anniversaire de la libération de Nelson Mandela. Que faut-il faire pour avoir des informations sur l'Afrique du Sud autre que sur la coupe du monde? se rendre par exemple sur le blog de nos deux chers journalistes en herbe, Lepetitjournal.com de Johannesburg. Mais tout cet engouement autour du football semble permettre un répit dans un pays encore tout neuf après la période de l'Appartheid.

Tiens, "appartheid", peut-être un des seuls mots néerlandais qui ait traversé les frontières!

J'utilise des transitions un peu bidon pour passer à la politique des Pays-Bas, mais c'est qu'en ce moment il m'est difficile de ne pas penser à l'Afrique du Sud. Alors, tout en traitant de ce que je connais d'Amsterdam, je cherche à faire des liens entre les deux bouts du monde, en attendant de faire le voyage moi-même!

Donc, aux Pays-Bas en ce moment ce n'est pas la joie. Et je tenais à parler un peu de cette crise politique car elle est assez particulière et je ne sais pas si en France ça pourrait arriver. il se trouve que le gouvernement, fondé sur une coalition entre disons les équivalents PS et Nouveau Centre, a été renversé sur la question de la politique militaire néerlandaise en Afhanistan. En effet, le pouvoir avait prévu le retrait des troupes (2000 hommes pour 16 millions d'habitants, contre 1500 militaires français sur place, ça représentait pas mal qd même!) courant 2010. Mais l'OTAN  a ramené son grain de sel en demandant un nouveau délai et des compromis, tout plutôt qu'un retrait définitif en somme.

Pour connaître plus de détails sur cette crise politique, je vous renvoie à l'article ci-dessous. mais voilà les particularités de cette histoire:

- D'une, que le gouvernement tombe sur un sujet concernant la politique étrangère, c'est assez exceptionnel. il faut voir en France les sujets de préoccupations des gens en période d'élections, ou encore ceux abordés par les personnalités politiques (en tête de liste, la sécurité et les délits imaginaires d'Ali Soumaré)... ce que notre pays fait en dehors de nos frontières nous semble secondaire.

- Il faut souligner que la coalition entre deux partis politiques néerlandais qui n'avaient quasiment rien en commun, a duré environ 3 ans! ce qui est énorme quand on n'est jamais d'accord n'est ce pas? d'où les commentaires de mes collègues résidant aux Pays-Bas, ou encore de mon coloc, comme quoi les politiques dutch sont cinglés!

Pour la suite, les élections municipales sont demain, et les élections anticipées pour élire le nouveau gouvernement sont prévues en juin. Lecteur je te laisse l'article ci dessous qui je pense sera bien plus éclairant sur la situation. Il faut dire que je ne me suis pas vraiment tenue au courant depuis mon arrivée à Amsterdam (je sais seulement que la reine s'appelle Béatrix et qu'on va fêter son anniversaire le 30 avril! la honte...).

Sur ce, à très vite pour des nouvelles un peu moins sérieuses.

Chute du gouvernement néerlandais : en route vers les élections

Publié: 22 February 2010

La coalition gouvernementale néerlandaise s'est effondrée samedi (20 février) après que les deux plus importants partis la composant se soient affrontés sur le sort des troupes néerlandaises (2 000 hommes) en Afghanistan, dont le retrait est prévu cette année. Une élection générale devrait se tenir en mai ou juin.

Background

C'est la seconde fois que le gouvernement néerlandais démissionne sur une question militaire.

En 2002, le gouvernement de Wim Kok a accepté sa responsabilité partielle pour ne pas avoir géré de manière adéquate le massacre de Srebrenica en Bosnie en 1995, où  8 000 hommes et enfants mâles furent tués par l'armée de la Republika Srpska et d'autres unités paramilitaires.

Le massacre a eu lieu malgré la présence de 400 gardiens de la paix armés néerlandais dans la zone (EurActiv 16/04/02).

More on this topic

News:M. Balkanende lavé de tout soupçon dans l’enquête sur l’Irak

Le quatrième cabinet Balkenende en huit ans s'est effondré samedi matin après que le parti travailliste se soit retiré du gouvernement, affirmant qu'il ne pouvait pas soutenir la demande de l'OTAN visant à prolonger la mission néerlandaise au-delà de cette année.

Les troupes néerlandaises devraient quitter l'Afghanistan cette année comme prévu, a déclaré dimanche le premier ministre Jan Peter Balkenende, alors que des sondages précoces montrent que ses rivaux devraient bénéficier de la chute du gouvernement en raison de la mission en Afghanistan.

L'OTAN a demandé aux Pays-Bas, qui figurent parmi les 10 pays qui contribuent le plus à la mission, de considérer la possibilité de rester un peu plus longtemps.

Si rien ne la remplace, alors ce sera la fin, a déclaré M. Balkenende aux programmes de télévision néerlandais Buitenhof lors d'un entretien dimanche.

Le contingent néerlandais, fort de 2 000 hommes, devrait commencer à quitter la province afghane d'Uruzgan en août et M. Balkenende a déploré l'impact de ce désengagement sur la réputation internationale des Pays-Bas. L'image des Pays-Bas est loin d'être florissante à l'étranger. Ils ne comprennent pas ce que nous faisons, a-t-il dit.

A partir du moment où les Pays-Bas affirment seuls et en premier qu'ils n'exerceront plus d'activités à partir de fin 2010, cela va soulever des questions dans d'autres pays, ce qui me peine réellement, a-t-il dit.

Les sondages en faveur du retrait

Cependant, le premier sondage publié après la chute du cabinet indique que l'opinion soutien l'initiative du Labour de mettre un terme à la fois à la mission et au gouvernement actuel.

Le sondage Maurice de Hold montre que le Labour gagnerait quatre sièges (19 sièges au total) dans le prochain parlement par rapport à la semaine dernière. Les Chrétiens démocrates de M. Balkenende (CDA) perdraient un siège (26 sièges au total). Toutefois, la CDA mène toujours les sondages, tandis que le Labour est en cinquième position.

Le soutien personnel à M. Balkenende, cependant, est bien moindre que celui accordé à son parti. Le sondage montre que seulement 16 % des sondés soutiennent M. Balkenende pour qu'il soit le futur premier ministre.

Davantage de clarté sur le prochain gouvernement est attendue cette semaine, lorsque les dirigeants de l'ancienne coalition et d'autres fonctionnaires de haut niveau rencontreront la Reine Beatrix pour discuter des prochaines étapes.

Une élection générale devrait se tenir en mai ou en juin. Entre temps, les partis font aussi campagne, sans pitié, pour les élections municipales du 3 mars.

M. Balkenende a déclaré qu'il existait une possibilité constitutionnelle pour que les élections ne soient pas organisées avant la date originellement prévue en mai 2011. Il a toutefois ajouté que cette question devait être réglée par les conseillers de la Reine et les dirigeants politiques du Parlement.

Nous aurons des élections, un nouveau gouvernement va se mettre en place et alors il s'agira de rendre les Pays-Bas plus forts et de mettre notre énergie dans cet objectif, a déclaré M. Balkenende.

Les budgets avant l'Afghanistan

Le dirigeant du Labour Wouter Bos, qui est aussi l'actuel ministre des Finances, fait déjà des questions budgétaires les priorités de ces élections, au détriment de la question afghane.

Je pense qu'il s'agira là du principal sujet pour les prochains mois, a déclaré lors d'un entretien M. Bos samedi soir sur Nova, une émission d'actualité.

Quelques 20 panels sont censés présenter les résultats d'une évaluation sans tabous du budget très bientôt. Le but est de trouver 40 milliards d'euros pour combler le déficit, qui devrait atteindre 6 % du PIB cette année.

Le gouvernement néerlandais s'est déjà engagé devant ses homologues européens à ce que le déficit diminue de 50 à 75 points par an, chaque année, de 2011 à 2013.

Le nouveau gouvernement devra présenter son budget pour 2011 le 21 septembre, ce qui lui laissera peu de temps pour le préparer, mais M. Bos a expliqué que la plupart du travail avait déjà été fait.

De bien des façons nous avons déjà préparé le budget 2011. Nous avons été suffisamment intelligents pour préparer des mesures pour l'année prochaine lorsque nous discutions des mesures de crise pour 2010, a déclaré M. Bos.

(EurActiv avec Reuters. Article traduit de l'anglais par EurActiv.)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Avant toute chose, je tiens à préciser que Jobourg n'a rien à voir là dedans et n'a fait aucune pression pour que son nom soit étalé tout en haut de l'affiche, en dix fois plus gros que n'importe qui... (Charles si tu m'entends). <br /> <br /> Dans le cadre d'un tel article, je n'aurais pas eu le même point de vue dans la mesure où une participation de socialistes ou de gens qui se réclament comme tels, a un gouvernement de coalition avec des démocrates chrétiens n'a rien à faire! Juste pour précision, de telles coalitions existent aussi autre part comme en Allemagne par exemple, jusqu'en 2009, où la SPD soit-disant socialiste, s'alliait avec le CDU très ancrée à droite. <br /> <br /> Mais bien fait pour le retour de bâtons! Si des gens qui se réclament de gauche font une politique de droite ou travaillent avec eux, ils ne doivent ensuite pas se plaindre des discours habituels de "tous les mêmes" et de "rien ne va changer". Car dans ce cas ce serait vrai et il n'existerait donc pas d'alternative crédible au pouvoir conservateur pro-capitaliste. Or cela est et doit être le cas et ce que lorsque ces sociaux-démocrates oseront enfin mettre en pratique leurs convictions et ne pas absolument chercher la victoire électorale à tout prix, quitte à renier ses principes.<br /> <br /> Quant à l'Afghanistan, je préfère ne pas m'étaler sur ce sujet au risque de déplaire (encore plus!) à certains... "Non à la guerre!", voilà tout.<br /> <br /> Le journaliste en herbe.
S
moi je dis cet article a été sponsorisé par Lepetitjournal à Jobourg!
Publicité
ln-is-sterdam
Archives
Derniers commentaires
ln-is-sterdam
Publicité