Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ln-is-sterdam
23 février 2010

l'insomniaque solitaire défie le guide du routard

Que tu fasses un voyage de cinq kilomètres ou de mille kilomètres, tu as dans chaque cas beaucoup à apprendre et à observer.

Daniel Desbiens

Utrecht, petite ville à l'extrême sud-est de l'Afrique du Sud, se situe dans la région du Kwazulu-Natal, qui a été conquise par les néerlandais, puis les britanniques...

Cette bourgade se situe à pas moins de 9000 kilomètres d'une autre Utrecht... En attendant de me rendre en Afrique du Sud, c'est à Utrecht, à 60 kilomètres d'Amsterdam environ, que je me suis rendue.

Fariguée, en période d'insomnies, enrhumée, je me suis refusé à me morfondre dans mon lit et à perdre ma journée. Aussi me suis-je décider à partir dès le matin. Delft ou Utrecht? ou Alkmaar? ou Leiden?

Entre ces 4 villes cherchez l'intrus? et bien c'est Utrecht, ville à laquelle le guide du routard n'accorde pas une ligne! Alors je j'avais entendu que c'était bien joli. Ainsi, en partie pour me rebeller contre les conseils touristiques de ce guide, qui ne mentionne pas Muiden non plus (voir deux articles avant), je me suis décidée pour Utrecht.

Sans carte, j'avait pour seuls compagnons quelques mouchoirs, mon appareil photo et mon enthousiasme. Quelques indications chopées sur Wikipédia histoire de savoir dans quel genre de ville j'allais (née en 47 après JC, ville de 300 000 habitants, 4ème du pays, grande ville universitaire, située au milieu du pays ou du moins considérée comme telle, foyer néerlandais du christiannisme au Moyen-Âge, ville qui a perdu peu à peu d'influence au fil des siècles face à Rotterdam et La Haye etc.) et j'étais partie, m'attendant à me mêler à la foule qui profite de la chaleur retrouvée (3°) en déambulant entre les magasins et les canaux... Que nenni!

Arrivée vers 11h, j'ai commencé par explorer la ville en m'orientant vers Jankerk (l'Eglise Jan en gros) et en me disant qu'au fur et à mesure je changerais de direction jusqu'à avoir exploré l'ensemble du centre ville. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que j'avais toutes ces rues pour moi toute seule! surprise redoublée quand on me confirma que j'étais au coeur du centre ville, mais que, comme c'était dimanche, tout était fermé et ce pour toute la journée. Mais quand ils disent tout, c'est tout! étais-je ridicule d'attendre d'une ville de 300 000 habitants un minimum de vie?

Bref, j'ai joué l'aventurière dans Utrecht version déserte, et ai découvert qu'il y avait une église tous les 200 mètres environ. D'où les nombreuses photos d'églises dans le 6ème album photo de ce blog. Au début c'était amusant, et même charmant d'avoir cette impression d'être une privilégiée au milieu du cenre historique. Mais au bout d'une heure, c'est devenu lassant et je me suis décidée, parmi les seuls bars ouverts, pour un bar un peu en retrait, meublé de sobres chaises et tables en bois brun, ainsi que de quelques bons gros hommes au bidon de bière qui attendaient de voir le match de l'Ajax sur l'écran du bar. Une musique style rock-techno-ringarde-fête-forraine, une vieille dame, la barmaid, qui me regarde en souriant. Parfait! me suis-je dis en demandant la carte et en m'installant à une petite table dans un coin, à côté de la fenêtre. j'ai du avoir l'air d'un petit monstre de foire curieux au yeux des autres mais c'est pas grave! la commande passée, quelques pages de mon roman (Mystic River, bientôt fini!), je me sentais bien et peinarde. Une soupe accompagnée d'une tartine de pain particulier (couleur sombre, céréales, mi sucré mi salé... mais qu'est ce? tant que c'est bon...) avec du speck, et avec un petit sandwich, j'ai savouré mon repas en me sentant heureuse. Heureuse d'être toute seule, heureuse d'être en dehors d'Amsterdam dans un endroit nouveau...

Mais mon enthousiasme avait des limites. Une fois que je m'étais extasiée devant les quelques curiosités de la ville (oh! un moulin! oh une église! oh un château d'eau! oh une église! oh un joggeur!) j'étais devenue impatiente. Je me suis vite rendue compte que, si la ville était grande, le centre ou en tout cas la partie intéressante du centre, était très petite. J'avais le tour en à peine plus de temps qu'il n'en faut pour y aller! oui j'exagère un peu. Mais je ne désespérais pas et ai fini par tomber sur quelques agréables surprises...

On m'avait dit "Utrecht c'est comme un petit Amsterdam". Alors oui c'est vrai. Mais les canaux principaux offrent quelque chose que ceux d'Amsterdam n'ont pas: la possibilité de se balader au niveau de l'eau et de tout voir par en dessous! en effet, des promenades sont aménagées le long de l'eau, et ça pulule de petites restaurants dont les salles s'enfonçaient en dessous des rues. Puis, dernière découverte avant de repartir pour Amsterdam: un bien joli cloître qui fait aussi office de jardin botanique.

Alors, Utrecht? c'est un petit Amsterdam. Si Amsterdam peut-être surnommé the Great Village, Utrecht sera appelé pourrait être appelé selon moi The Sunday Dead Village!

Voilà pour clore le récit d'une petite journée en solitaire bien sympathique:

"Hey! Guide du Routard! tu peux parler de Muiden, tu peux parler d'Utrecht, tout en mentionnant pour cette dernière qu'il faut y venir le samedi!"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
ln-is-sterdam
Archives
Derniers commentaires
ln-is-sterdam
Publicité