Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ln-is-sterdam
26 avril 2010

Les neerlandais et le soleil, ou le mythe d Icare

La terre ne peut tolerer deux soleils

Alexandre le Grand

Quand les neerlandais ont en un c est deja extraordinaire! le rayon du soleil semble avoir un pouvoir surnaturel sur nous, les habitants d Amsterdam. un brin de lumiere, un bout de ciel bleu, et nous voila tous dehors a en profiter comme si c etait une benediction. alors que j acheve tranquillement l 20eme jour environ de soleil sans pluie ni brouillard (mais parfois une petite brise glaciale venue du nord, faut pas trop en demander), cela tient du miracle! mais l inquietude pointe... cette embellie appreciable, que dis je magnifique, durera t elle encore jusqu a jeudi soir et vendredi dans la journee? car l anniversaire de la reine sous la pluie, tout de suite ca fait fait moins gai!

toujours est il qu il est assez interessant d observer cette etrange espece qu est le peuple neerlandais en temps rare de soleil. quand il fait soleil et 17 degres (notre etude quotidienne a prouve que les phenomenes observes surgissaient a partir de cette temperature)

1- le neerlandais achete des glaces

2- le neerlandais se met torse nu... c son seul espoir de bronzage

3- le neerlandais s affale dans un parc, sur une terrasse de cafe ou autre, mais s affale au soleil pendant toute une demi journee s il le peut

4- le neerlandais, qd il est handballeur, se met a jouer dehors

5- le neerlandais, en l occurence la neerlandaise, ressort allegrement jupette et robe fine sur des jambes nues, mais tient a garder ses bottes qu elle a portees tout l hiver. ce qui fait que j ai l impression de regarder un magazine de mode ou il n y a pas de saison.

Mais c'est le troisième point le plus marquant. et c'est donc le moment de faire un tour d'horizon des parcs de la ville que j'ai vus.

Le Vondelpark, l'incontournable coin vert pour les touristes, regroupe tout les ingrédients nécessaires pour une balade en amoureux (saules pleureurs, coins fleuris, trianon au milieu de l'eau), ou pour venir après le travail se poser un peu avec une boisson fraîche. Tout y est autorisé (pique nique, fête, ébats sexuels etc.). Ce parc est aussi un peu (trop pour moi) classe pour y faire son jogging hebdomadaire (avec des chemins goudronnés larges et tout droit).

Le Rembrandtpark, c'est mon préféré. aussi grand que le Vondel, beaucoup moins prisé (pour les amstellodanois c'ets considéré en banlieue... alors que c'est à 10 minutes à vélo de Damsquare...), plus boisé aussi... là c'est l'endroit idéal pour courir, en empruntant des sentiers en lacets, des petits ponts etc. à deux pas de chez moi je suis très bien lotie!

Encore plus près de chez moi mais beaucoup plus petit, l'Erasmuspark a pour avantage d'avoir un coin jardin botanique, des pontons de bois tout près de l'eau, la canal pour se reposer au bord de l'eau aussi, un stade pour faire des tours de terrain, et un îlot tout mignon avec des bancs et des roseaux, pour pouvoir s'étirer après le sport ou s'installer pour lire un bouquin.

Plus au sud, et je viens à peine de le découvrir, l'Oosterpark s'apparente au Vondel et offre une bien jolie alternative pour qui a la flemme de faire le trajet. un plan d'eau au milieu, et à quelques mètres de l'entrepotdock, on peut faire une bien jolie balade propre aux quartiers sud.

C'est sur la route de mon baby sitting préféré et j'aime m'y promener quand je suis en avance... le Prins bernarhd park (je ne suis pas sûre de l'orthographe) est tout simplement superbe. On y voit des serres et quantités de maisonnettes qui servent de havre de paix durant les journées ensoleillées, avec des jardinets qui permettent aux gens vivant en appartement de profiter aussi de la verdure et d'avoir leurs potagers.

Enfin, en tout cas dans ceux que j'ai vus, il faut parler du Westerpark. tout un espace de verdure, avec des bars branchés, des expositions culturelles, des galleries d'artiste, et tout cela sur le lieu d'une ancienne centrale de gaz et d'un ancien château transformé en foire ou boite de nuit... ca vous semble bizarre? Amsterdam le fait!

Voilà, j'ai fait mon guide des parcs de la ville...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
D'Amsterdam à Vancouver, je vois que c'est un peu le même combat et la même chose! Ici aussi dès qu'il fait soleil, c'est la fête!<br /> Déjà pendant els JO (en février je rappelle) quand le soleil pointait son nez, les filles étaient étaient en shorts et en tongues! Alors maintenant, je vous laisse imaginer! <br /> <br /> DU coup, oui, le dimanche après midi ce n'est pas de les parcs mais le long des plages que tout le monde s'allonge pour prendre le soleil et mange des glaces. <br /> <br /> Petites robes, sandales, shorts sont tenues de rigueur et les handballeurs jouent aussi en extérieur mais... sur la plage! <br /> <br /> Comme quoi on a beau être à chaque bout du monde, on vit un peu les mêmes choses!
Publicité
ln-is-sterdam
Archives
Derniers commentaires
ln-is-sterdam
Publicité