Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ln-is-sterdam
6 mai 2010

Be a Hero - s'en prendre plein l'orange

La terre est bleue comme une orange

Paul Eluard

Une pensée pour ce monde qui part en couilles à cause des banques, à l'image de

la Grèce. Une

pensée pour Violaine qui se bat en Haïti pour faire ce pour quoi elle s’est rendue là-bas. Se battre pour aider, c’est le plus noble des combats. Et moi au milieu de tout ça ? comme sur une autre planète (et je culpabilise parfois), je profite du dernier mois qui me reste pour faire tout ce qui reste à faire à Amsterdam et aux alentours. Cher lecteur pardonne moi de revenir aux futilités. Ce blog est fait pour raconter ce que je fais, et tout ce que je fais depuis 9 mois n’est que bonheur.

Je cherchais une manière originale de raconter l’anniversaire de la reine, et le sort me donna la solution (malheureusement serais-je tentée de dire, tu comprendras dans la dernière partie du récit). Donc voici en exclusivité mes péripéties avec la reine !

Konninginenacht (comprendre « la nuit de la reine ») – la tête dans les étoiles

Cela commençait dès le jeudi soir, comme pour me rappeler que je partais pile poil un mois après. Le compte à rebours avait commencé.

La nuit de la reine, c’est pas en orange. Déjà il faut comprendre cela et pas se ramener déguisé en carotte… non ça va je ne l’ai pas fait ! et puis la reine eh ben elle accepte les caricatures d’elle en superwoman sur les façades avec le jeu de mots « Be a Hero » (parce que oui, le nom de la reine c’est Beatrix, Bea’ pour les intimes…). Et la nuit de la reine, on boit, on supporte la pluie, on va écouter de l’électro, on boit, on prend des photos de la ville sous les étoiles et les lumières, et on rentre sous la pluie au milieu de la nuit en se disant qu’il va falloir assurer le lendemain.

Konninginedag (comprendre « le jour de la reine ») – la planète orange

Une vague, une déferlante, un nuage (ça c’est à la mode les nuages !), une bombe bionique colorante… je ne sais pas ce qui se passe entre le moment où on s’endort et celui où on se réveille pour retourner festoyer, mais tout le monde est en orange. Des chapeaux, des lunettes, des collants, T-shirts et boas orange… non on n’a pas peur du ridicule, na ! mais imagine, lecteur, 700 000 personnes couleur carotte dans une ville de 800 000 habitants à la base.

On a démarré par les petites rues jalonnées de stands de vieilleries brocantesques. Et des gens se vendent eux-mêmes (si si !) avec des pancartes « 1€ 1 calin » ou des enfants qui se lancent comme défi de rester debout sur un pied le plus longtemps possible et en espérant que tu donnes des sous. Esprit festif et bon enfant quoi. Un seul truc m’a gênée, c’est la dérive du côté très commercial/marchand des néerlandais (qu’en soi je ne conteste pas) : quand une famille décide d’investir dans des dizaines de packs de bière pour les revendre dans la rue (soit) et envoie les enfants de même pas 12 ans aborder les gens pour les inciter à acheter de la bière alors qu’ils n’ont même pas l’âge d’en boire…

Mais passons. Esprit bon enfant et festif on a dit ? alors on continue !

Waterlooplein et ses sauts à l’élastique de plus de

60 mètres

(je sais pas s’ils vérifiaient les taux d’alcoolémie des gens avant de leur faire faire le grand saut la tête en bas…) et ses baraques à hot dogs, ses grands canaux tout autour avec des dizaines de bateaux où des néerlandais défilaient en couronne orange…

Rembrandtplein avec un énoooooooooorme concert électro rassemblant des milliers de personnes.

La place devant le musée Heineken avec autant de gens et encore plus de bière, et un amoncellement indescriptible de cadavres de bière par terre…

Museumplein et le plus gros rassemblement où j’ai jamais été. L’équivalent du champ de Mars transformé en tapis orange vu du ciel, et le tout devant un concert où se réunissent tous les chanteurs néerlandais en vogue (genre l’équivalent de Christophe Maé). Ça donne ça…

27969_420139080814_705265814_5315401_785819_n_1_

Et le retour un peu laborieux jusqu’à son appart à 21h30… pour s’écrouler comme une masse (et pourtant je suis une petite joueuse les autres de ma bande ont continué la soirée et la nuit !)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
sympa ton article, ca a l'air d'être un (très) grosse teuf :-D<br /> Merci pour la p'tite dédi et culpabilise pas, car même au milieu des décombres où je suis on s'offre quand même le luxe le week-end prochain de prendre un hélico des nations unies pour aller se dorer la pilule en république dominicaine. Si c'est pas pour se faire culpabilisier ca!!!<br /> Bises ma ln d'amour!
D
Dsl, j'ai pas trouvé mieux en objet ^^.<br /> <br /> Déjà j'ai cru remarquer un brin de révolte avec cette petite critique des banques dès le début. Attention, quand l'orange commence à se teinter de rouge, bonjour les dégâts! Bref, passons ^^.<br /> <br /> Pour la première soirée, à défaut de s'habiller en carotte, on peut faire quelque chose d'autre avec? Ok, David tu sors...<br /> <br /> Vendre son corps pour 1€... Et dire que même à 10 centimes j'ai jamais réussi à m'acheter l'équivalent d'un café en fin de journée... Pathétique! Mais oui, la Hollande est bien connue pour son esprit marchant, ultra-entrepreneurial, les gens en parlent - et même des fous, en rêve! C'est dommage que du coup cela contraste avec l'introduction de l'article... Non, ironique moi? Jamais! Bon, je me tais.<br /> <br /> Et faire de l'élastique de 60m, ça te tente vraiment pas? Allez, c'est juste 3 fois plus que les 20 du Drakensberg ^^.<br /> <br /> Et enfin pour finir en beauté, je suis pas sûr que du coup les artistes en vogue à la noix, pardon, à la Maé, ça soit très sexy-punchy... Quoi que, avec 7 grammes dans le sang, j'imagine que tout passe, même du Magic System :p<br /> <br /> Bisou quand même? je suis pas sûr que tu en veuilles du coup...
Publicité
ln-is-sterdam
Archives
Derniers commentaires
ln-is-sterdam
Publicité