Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ln-is-sterdam
13 avril 2010

"roulez jeunesse!": mais y a t il un vieux à Amsterdam???

Dans l'année, un seul printemps... et dans la vie, une seule jeunesse.

Simone de Beauvoir

La question est tombée il y a quelques mois, sans trouver de réponse... "Où sont passés les vieux???"

Hypothèse 1: ils sont morts à 50 ans.

Hypothèse 2: ils sont tous enfermés dans des maisons de retraite.

Hypothèse 3: Ils ne deviennent pas vieux, le vélo les conserve pour des dizaines d'années.

Hypothèse 4: ils partent d'Amsterdam pour profiter d'une retraite tranquille

Tu te doutes, cher lecteur, que je penche pour la 4ème solution.

En attendant, plutôt que de trouver une foutue réponse je préfère profiter du fait qu'Amsterdam soit une ville de jeunes! Ca bouge, ça grouille, ça vit sans préjugé, et surtout ça profite de la vie.

Apparemment, ici, les néerlandais prennent de le temps de faire leurs études, et se réservent une ou deux années pour partir à l'étranger, se laisser du temps etc. La politique est assez favorable aux étudiants, avec des bourses quasi-systématiques et assez conséquentes, ainsi que des prêts étudiants car les frais de scolarité sont qd même plus élevés qu'en France. Mais il est plus facile d'engager un prêt sachant qu'on étudie dans un pays avec seulement 5% de chômage, et que le fait de prendre le temps avant de décider du parcours étudiant permet de limiter les abandons et réorientations... On ne peut pas trop comparer cette situation à la France, où on reste inquiets quant aux débouchés possibles après nos études etc. Du coup les néerlandais finissent leurs études vers 25 ans en moyenne.

Pour moi c'est une jeunesse plus décontractée à qui j'ai affaire ici, peut-être que je me trompe?

Autre chose, j'ai aussi l'impression qu'ils sont plus décomplexés ici, et plus enclins à s'éclater sans avoir peur du ridicule (d'après ce que j'ai vu et entendu, ils adorent se déguiser). Ainsi, j'ai pu assisté à une bataille d'oreillers sur Dam square. Les oreillers explosaient en une tempête de plumes les uns après les autres. La grêle a commencé à tomber, mais ça n'a pas arrêté les dizaines et dizaines de personnes venues devant le Palais de la reine. Une bataille de polochons avait eu lieu quelques jours avant à New York, je serais curieuse de voir ce que ça donnerait à Paris...?

La semaine dernière avait lieu Awakening, une grosse soirée électro qui a plusieurs éditions par an, entre Amsterdam et Eindhoven, à l'intérieur ou dans les parcs selon la saison. Donc là j'ai été dans un ancien château d'eau transformé en énorme boite. Les jeux de lumière et les mini feux d'artifice étaient impressionnants et accompagnaient parfaitement les différents DJs. à la question, posée par des néerlandais, "est ce que vous avez fait ça en France?", je n'ai pas été capable de répondre. Loin de moi l'idée de dire qu'en France on n'a rien de ce genre, et c'est vrai qu'avant d'aller à cette soirée je me serais difficilement imaginée dans une soirée électro.

Mais Amsterdam a cette capacité de te faire rêver en effaçant tous tes préjugés.

Où sont les vieux? où ne sont pas les jeunes? Au bout d'un moment tu ne cherches plus vraiment de réponse et tu profites!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
ln-is-sterdam
Archives
Derniers commentaires
ln-is-sterdam
Publicité