Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ln-is-sterdam
20 février 2010

ils boivent pas ils fument pas mais qu'est ce qu'ils bouffent!

Il est incontestable que de tous les arts, l'art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme.

Pierre Dac (humoriste et comédien)

Le trio gourmet et gourmand s'est donné comme mission de goûter au plus de spécialités possibles d'Amsterdam, ou plutôt de goûter au menu quotidien d'un néerlandais pendant 4 jours, ce qui n'est pas tout à fait la même chose... Ou comment calculer ses journées en fonction des endroits où on compte manger.

Episode 1: la découverte du beurre de cacahuète

Dès le samedi matin il fallait annoncer la couleur et les saveurs. Je me suis donc procuré chez mon meilleur ami nommé Albert Hein de quoi rassasier mes roux affamés, dont ce fameux beurre de cacahuète, qui n'est pas néerlandais à l'origine mais qui constitue l'un des ingrédients principaux du petit déjeuner... et du déjeuner des néerlandais! Après quelques tartines réconfortantes nous sommes sortis affronter le grand froid pour la première fois. Première étape, un petit tour dans l'Erasmuspark et ses patinoires, avant de se diriger vers le centre, à la découverte des vieux quartiers de la ville.

Episode 2: Gauffres, harengs et choucroute, les saveurs du marché

Nous avons commencé par explorer le Jordaan puis le Westermarkt. Des fripes cotoyaient l'artisan de gauffres artisanales, les waffels. je ne sais pas si c'est typiquement néerlandais mais les néerlandais en raffolent, donc ça revient au même. des gauffres très fines refermées sur une couche de caramel tout chaud. Juste après les fleurs, nous avons pu goûter aux différentes sortes de gouda possibles: du pesto au cumin, en passant par la tomate et la moutarde, il y en a pour tous les goûts! Et puis la tente sous laquelle on peut savourer un sandwich-saucisse-choucroute... et le stand de poissons et viande en friture, et de harengs servi à même la barquette, natures et coupés en dés! ça je peux l'affirmer c'est typiquement néerlandais! une deuxième rue, en perpendiculaire, qui affiche plutôt une allure de brocante. Enfin nous nous mettons à réfléchir à l'endroit ou nous allons manger...

Episode 3: Sandwich chèvre/pêche et appeltaart

N'ayant pas retrouvé mon mini resto fétiche, nous avons échoué par hasard dans une petite brasserie aux meubles bruns et aux serveuses sympathiques. Le déjeuner du néerlandais? un sandwich... voilà le principe. après c'est varié, mais il faut que ce soit un sandwich! et j'ai fait ma maligne avec mon éternelle tarte aux pommes avec chantilly... nous avons ensuite continué notre route vers Dam, nous rapprochant peu à peu des endroits touristiques de la ville, en passant devant la maison d'Anne Frank et Prisengracht, l'un des plus beaux grands canaux d'Amsterdam à mon sens.

Episode 4: La quête du Cheesecake

La quête du cheesecake fut autrement plus difficile. il fallut passer par le quartier rouge et les rues chinoises, Nieuwemarkt, et Waterlooplein, et effectuer quelques étapes dans le magasin de vieux vinyles, une boutique de peluches aménagée dans une ancienne station de métro etc. Au bout se trouvait un autre marché. plus large et tout aussi long, nous avons pu apprécier les stands de la même façon qu'une petite fille découvre un énorme coffre à jouets poussiéreux (le coffre pas les jouets) dans le grenier de ses grands-parents. et enfin, le Bagel Beans. que je recommande non pas pour ses baegels mais pour son ambiance chaleureuse et son cheesecake qui est un vrai régal. Alice peut confirmer sur ce dernier point!

Episode 5: Soupe de pois et pancake à Muiden

Episode 6: de vrais baegels entre deux trahisons culinaires...

Lecteur je t'épargne le récit de ces deux derniers épisodes. Ce qu'il y a à retenir? c'est que les longues journées dans le froid d'Amsterdam nécessitaient chaleur et réconfort pour compenser. Ou comment réussir à se motiver pour aller de l'avant, pensant à la récompense qui va suivre.

Amsterdam "by Day only" en plein février, voilà comment ça marche!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
ln-is-sterdam
Archives
Derniers commentaires
ln-is-sterdam
Publicité