Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ln-is-sterdam
24 juin 2009

Le lièvre

"Ce qui perd le lièvre c'est sa ruse. S'il courait droit devant lui il serait invincible."

La Comtesse de Breyves dans L'Enfanblog_1t des lumières (Françoise Chandernaggor).

J’aime courir. Même en été à 11H du matin. Je pars en short moulant noir et en T-shirt noir. Normal, pour attirer un peu plus de chaleur ! mes baskets ornées d’une bande orangée dessinent des éclairs au fil de mes foulées.

Taper du pied sur le sol, sentir la sueur qui perle, le cœur qui bat dedans les tempes jusque dedans les chevilles. Lorsque je cours, une voix, ma petite conscience, me dicte chacun de mes gestes.

Ne t’arrête pas. allonge la foulée, tape le sol, il n’est pas ton ami. Et le goudron te le rend bien. fie toi à ton souffle et n’écoute pas tes jambes qui se plaignent. Lève les genoux, pousse des pieds sur le sol, cours, vole, ne t’arrête pas.

Aie un chrono mais ne regarde pas le temps toutes les trois secondes. Ne cherche pas à battre les autres mais à battre ta propre performance chaque fois. Et chaque fois recommencer.

Tes poumons se plaignent ? ne t’en préoccupe pas ! ils te remercieront après.

Accorde ta respiration avec ton allure, et fais du tout une danse endiablée. Ne fuis pas le soleil, au fond il te donne de l’énergie.

Sens ta bouche qui réclame à boire, sens tes orteils qui souffrent et frottent au fond de tes chaussures, sens ton dos qui nage dans ton T-shirt. Mais continue à courir !

Pourquoi t’arrêtes-tu tout d’un coup ? tu es fatiguée ? non. Tu as trop mal ? non. Je manque de motivation. C’est pas une raison, recommence, force ! travaille ton mental putain !

Je me rendis alors compte, sous ce soleil de plomb, qu’en frappant le sol c’était mon ombre que je piétinais et écrasais.

Mais pourquoi au fond ?

Une deuxième voix émerge dans mon esprit.

-        Pourquoi cours-tu ?

-        Quelle question ! parce que j’aime le sport. Je veux m’entretenir, progresser, me muscler, garder la ligne.

-        C’est tout ?

-        Non… Parce qu’après je me sens saine. J’ai l’impression d’évacuer toute poisse, toute crasse et de les chasser hors de moi. Je me sens libre, je me sens vivre puissance 10. et parce qu’après je me sens bien.

-        Ah bon ? tu ne te sens donc pas bien en temps normal ?

-       

-        Question suivante : après quoi cours-tu ?

-        Bah, comme je viens de le dire ! la performance, les calories…

-        Voyons, tu peux tout me dire !

-        OK. Je cours après une autre. Une fille qui réussit, une fille qui sait ce qu’elle veut, ne fille amoureuse.

-        Cela fait donc si longtemps que tu n’as pas été amoureuse ?

-        Non. Mais c’est comme si ça ne s’était jamais passé, je ne veux pas en parler.

-        Y-a-t-il donc quelque chose, quelqu’un qui te poursuit ?

-        Un peu trop philosophique, tout ça, non ? 

-        Tu es en train de courir, tu peux consacrer un peu de ton cerveau à la philosophie. Cela occupe l’esprit et pendant ce temps là, tu cours. 

-        Si tu insistes. C’est la fille qui serait en prépa Bio qui me poursuit, c’est la fille qui a fait des erreurs, qui aurait du mieux traiter telle personne ou ne pas se laisser faire par telle autre, c’est celle qui aurait pu être plus jolie, celle qui lâche rien. 

-        Tu ne t’aimes pas ? 

-        Si, quand même ! 

-        Tu n’aimes pas ce que tu fais ? 

-        Si, mais je ne peux m’empêcher de me demander ce que je serais devenue si j’avais louper le concours. J’aime ce que j’apprends mais les sciences me manquent. 

-        Ca y est. 

-        Quoi ? 

-        On a fini. » 

En effet, cela faisait presque 50 minutes que je courais. Je sentis ma tête tourner, mes jambes flancher et mes pieds flamber. Mais je me sentais mieux, plus légère. Etonnant non ? de se sentir décrassée alors que son corps baigne littéralement dans la tenue collante… poisse, crasse, sors de là. Mensonges, questions, foutez le camp !

Je me sentais mieux, je me sentais saine.

Et vous, après quoi courez-vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Vers où, vers quoi, vers qui cours-tu à présent? ^^<br /> 24 juin 2009, soit 12 jours avant, sympa...<br /> <br /> J'espère que tu as trouvé un chouette lieu où tu peux laisser parler tes semelles et contribuer au réchauffement de la couche d'ozone par tout le dioxyde que tu rejettes!
D
Après quoi je cours? Étant donné que je ne cours pas encore, la question ne se pose pas (encore).<br /> <br /> Or, ce que tu as écrit m'a donné envie de faire de même. J'aimerais éviter suer sous un soleil de plomb à 11h du mat', mais dès demain matin je compte me mettre sur la route (seul, et non avec Raphaël). <br /> <br /> Dès lors, après quoi pourrais-je donc courir? Je ne compte pas m'échapper de ma vie quotidienne, de mon environnement, je m'y sens à l'aise. Peut-être que la course me permettrait par contre de faire comme toi. <br /> Non pas regretter ma filière scientifique (dont les maths ne me manquent absolument pas, ptet un peu la physique-chimie, mais vite fait alors!), mais plutôt remettre de l'ordre dans mon passé. Cela me permettra d'être plus confiant sur mon présent et ensuite plus serein pour ce qui concernera mon avenir. Quelques erreurs à remettre en question, afin d'éviter que celles-ci ne se réitèrent à l'avenir. Mais est-ce si facile de changer du jour au lendemain? D'un coup, je dirais non. Mais il ne faut jamais rien regretté de ce qui s'est passé. Toute chose faîte n'est plus à faire, mais ceci doit nous servir d'expérience. Même une mauvaise aventure doit permettre de nous renforcer. C'est ainsi que l'on se crée sa personnalité, sa façon d'être, d'agir... Des erreurs? Oui j'en ai faîtes en pagaille! Les regretter? Il ne faut pas. <br /> Pourtant je suis en contradiction avec moi même en essayant parfois de réparer, ou du moins tenter de faire cela, des fautes commises jadis. Je n'y arrive souvent pas, mais de cette façon je suis plus serein, plus en accord avec moi même.<br /> <br /> Tout cela pour te dire que tu m'as donné l'envie d'aller courir de même. Je verrai ce qu'il en ressort et te tiendrai au courant à ce moment là! Merci en tout cas.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> PS: désolé pour cette séance de psy, mais j'ai sorti un peu tout ce qu'il me venait à l'esprit, donc de manière assez brouillonne...
S
pourquoi on fait tout pareil? (je parle de course à pied et non prépa bio^^)<br /> j'ai tenté de courir 8 km, les jambes allaient malgré un genou qui fait mal, le souffle allait, beaucoup d'ombre sur la piste cyclable mais le mental n'y était pas. Je l'ai pourtant poussé, pensant au crit pour me motiver mais rein n'y a fait! Je me suis arrêtée je ne sais combien de fois!<br /> Enfin l'essentiel c'est quand même d'y être allée!<br /> <br /> Sinon je suis heureuse de ne pas être la seule à me poser "trop" de questions sur ce qui ce qui aurait pu être, ce qui pourrait être, ce qui sera plus tard... Mais certains 4A me disent, arrête donc de te poser des questions et profite de ce que tu as maintenant:<br /> 9 mois à Amsterdam!!!!<br /> <br /> bisous
Publicité
ln-is-sterdam
Archives
Derniers commentaires
ln-is-sterdam
Publicité