Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ln-is-sterdam
31 octobre 2009

Amsterdam I Love You

Vois sur ces canaux
Dormir
ces vaisseaux
Dont
l'humeur est vagabonde ;
C
'est pour assouvir
Ton
 moindre désir
Qu
'ils viennent du bout du monde.
-
Les soleils couchants
Revêtent
les champs,
Les
 canaux, la ville entière,
D
'hyacinthe et d'or ;
Le
 monde s'endort
Dans
une chaude lumière.

(Incitation au Voyage, Charles Baudelaire)

NB: voir les photos de l'album photo du deuxième mois à Amsterdam.

Tu l'auras compris cher lecteur, j'aime Amsterdam. Ville renfermant des trésors come un coffre ses joyaux, elle nous émerveille chaque jour un peu plus.

à l'occasion de la vision du film New York I Love You (pour lequel Céline avait gagné deux places, merci encore Céline)dimanche dernier, j'avais envie de faire mon petit hommage au quotidien d'Amsterdam, qui pour quelques mois fait office de "MA ville" et ce sur le modèle de l'impression que le film sur New York m'a laissée.

C'est un Coffee shop appelé La Grotte, où on peu rencontrer un belge assez sympathique. engageant la conversation, il aborde plein de sujets et parle de ses habitudes d'Amsterdam. on apprend alors qu'il est masseur à ses heures et qu'il a eu un passé de tailleur de pierre au Puy du Fou...

c'est une farandole improvisée sur laquelle on tombe au détour d'une ruelle lors d'une énième balade dans le Jordaan. sortant d'un bar pour le moins chantant (en néerlandais et avec de la bière cela va de soi), une quinzaine de personnes dansent à la queue leu leu sur la place.

C'est le trajet jusqu'au bureau, en vélo, et l'arrêt obligatoire si on n'a pas de chance (encore que...), pour la levée du pont qui laisse passer les bâteaux. à 9H du matin, encore une ou deux fois dans la journée, et plusieurs fois dans la nuit. Voilà de quoi inventer une nouvelle excuse pour être arrivée en retard le matin.

C'est le vendeur de Bagel qu'on préfère, et qui surpasse de loin les Baegel Beans se trouvant à tous les coins de rue. On y trouve son bonheur en terme de sandwich, falafel, humus, aubergines, etc. à 100 mètres du bureau.

C'est le Focking, le bar à genièvre, dont le barman parle français et vous fait goûter différents goûts pour que vous puissiez vous décider. mais attention, pour boire sa genièvre dans les règles, il faut se pencher et "slurper" le début du verre, qui a été rempli à ras bord. Toutes les saveurs sont accessibles, de gingembre à Cassis, en passant par pamplemousse.

Ce sont les éléphants de la ville, scuptures toutes mignonnes et colorées qu'on croise un peu partout. ces sculptures sont destinées à faire l'objet d'une vente aux enchères, dont Christie's est à l'origine, et dont les bénéfices iront à une association contre la chasse aux éléphants.

C'est le I AM STERDAM, occasion de prendre de multiples photos comme le plus commun des touristes. le I AM STERDAM bouge régulièrement, et c'est ainsi que je l'ai retrouvé devant le Olympish Stadium lors du marathon il y a deux semaines.

c'est le cinéma de quartier à la sortie du Jordaan, qui offre une devanture rappelant un miniature des affiches des tableaux d'affichage lumineux de Brodway, et dont les programmes sont écrits à la craie sur un tableau noir à l'intérieur. à noter: une moquette de mauvais goût qui rend bien avec l'ensemble, et la possibilité de venir avec sa tasse de café dans la salle de cinéma pour déguster sa séance.

C'est le magasin de fripes. que dis-je, LES magasins de fripes! dans les quartiers comme le Jordaan (eh oui toujours le Jordaan), il y en a partout. et c'est une mine d'or pour des vêtemnts de super qualité et à des prix très bas parfois. pleins de couleurs, parfois des immondices de flash et paillette, mais toujours une pépite qui saute aux yeux et qui ne coûte que 5 ou 10 euros.

c'est le fait de sortir d'une boite en pleine nuit et de devoir réfléchir où est son vélo en se demandant "mais où me suis-je garée?".

Ce sont les gens, des géants aimables qui sont quasiment toujours capables de sortir quelques mots de français lorsqu'on explique d'où on vient.

C'est la chance d'être dans une capitale et de pouvoir s'exclamer "il reste des places pour Massive Atack au Heineken Music Hall à 4 jours du concert!!!" et de profiter d'un moment de pure magie.

c'est aussi la possiblité de manger Burger King (nettement meilleur que Mac Do).

c'est enfin l'occasion de découvrir que Noël peut commencer très tôt. en effet, les néerlandais ont plus l'habitude de fêter la Saint Nicolas que Noël, et s'offrent des cadeaux le 5 décembre. ce qui implique qu'il faut commencer à décorer la ville dès fin octobre. et c'est très agréable de voir Amsterdam s'habiller pour le sapin à deux mois de Noël.

Voilà, Cher lecteur, comment j'aime ma ville.

à quand un Amsterdam I Love You?

, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe
, calme et volupté.

(fin de L'Incitation au voyage)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
ln-is-sterdam
Archives
Derniers commentaires
ln-is-sterdam
Publicité