Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ln-is-sterdam
29 septembre 2009

avez vous déjà vu... un héron avec des chaussures de hand?

Si la peur de la mort arrêtait les hommes, vous n'auriez ni grands soldats, ni grands sportifs.

Robert Badinter

quelques mots sur ce qui me défoule le plus ici: le sport.

je t'épargnerai, cher lecteur, mes élucubrations incessantes sur le vélo. rouler et faire du sport sans s'en rendre compte, se sentir libre de se déplacer quand et où on veut, se garer comme on l'entend, raccourcir les distances et traverser la ville en une demi heure tout au plus. tout ça gratuitement, tout ça à l'air libre, les cheveux au vent, les jambes pédalant... j'avais dit que j'arrêtais, j'arrête!

certains l'ont vu sur facebook, je me suis mise à fond sur le footing... entre 12 et 14 kilomètres à chaque course depuis 3 semaines! je me sens tellement bien. traverser le Rembrandtpark et emprunter les plus petits sentiers pour faire des détours. les pieds qui tapent sur des soles changeants, du goudron, du synthétique, du gravier, du bitume, de la terre et de l'herbe. chaque nouveau jogging devient une véritable exploration. et je m'émerveille de découvrir de petits coins de paradis, carrés d'herbe à l'abri du monde et sous l'ombre d'un saule pleureur, petit ponts de bois au dessus d'un adorable cours d'eau. sentiers parmi les fougères ou dans des bois minuscules. ce parc est maintenant comme mon petit monde où je retrouve toutes les sensations revigorantes prodiguées par la nature.

après le Rembrandtpark, je m'enfonce dans une autre nature: la jungle urbaine. ce sont essentiellement des quartiers résidentiels, et si tu regardes sur une carte, tu pourras voir qu'après un détour par quelques lotissements j'atterris au beau milieu de Hoodfweg, une grande avenur que franchement je n'apprécie pas trop. qu'à cela ne tienne, je la traverse et on verra où je me retrouve! et oh surprise un autre parc! c'est l'Erasmuspark qu'il faut explorer cette fois.

beaucoup plus petit que le Rembrandtpark, il faut d'abord en faire le tour et ensuite s'enfoncer avec délice dans les sentiers de verdure. une autre agréable surprise, on découvre un accès à un ponton de bois long de 200 mètres environ qui nous tend les bras. les roseaux d'un côté, l'eau paisible de l'autre, à quelques centimètres de mes pieds qui foulent le bois presque trempé, je dois taper du pied un plus fort pour que le héron qui se trouve à un mètre de moi daigne s'envoler et me laisser le passage. lorsqu'il étend ses ailes, son envergure est assez impressionnante. mais c'est un très bel oiseau, blanc sur le ventre, grisé sur les ailes et noir juste au bout des plumes. il s'envole juste une seconde et repose ses pattes roses quelques mètres devant. il tourne sa tête garnie d'un petit bec jaune et on recommence la manoeuvre deux ou trois fois. arrivée au bout du ponton je fais demi tour et recommence ce passage de mon footing que j'adore. puis je rejoints la route qui longe un canal banlieusard, passe un autre pont et me retrouve dans un lotissement, au bord du canal Erasmus... au milieu de l'eau des oiseaux et des bateaux se reposent. cela parait presque reposant de courir! comme de par hasard, et je te le jure cher lecteur puisque j'y suis allée sans le savoir avant de venir visiter, j'arrive juste à ma future rue, celle où j'habiterai à partir de vendredi soir prochain. en face de cette rue, on peut voir sur l'eau un petit îlot, avec un ponton qui se promène sur le canal pour s'isoler dans une tout mignone plantation de roseaux et autres grandes herbes. sur le lit de bois en son milieu, on ne peut y tenir qu'à deux...

déjà 45 minutes de course, c'est l'heure de penser au retour. je rejoins l'entrée de l'Earsmuspark et m'accorde une pause sur le muret au bord du canal. il fait beau, presque chaud, mais étant totue ruisselante la température est parfaite pour moi (profitons tant qu'il est encore temps!^^). je m'allonge et ferme les yeux. cinq minutes environ. puis je repars et m'enfonce dans le park pour un petit tour. là une allée qui longe tout droit jusu'au bout, et ici un carré de jardin fleuri. un peu plus loin des arbres. 5 bonnes minutes et puis s'en vont, mes jambes me ramènent sur la route, au carrefour et en haut du Rembrandtpark. là je file tout droit, et il me reste environ 20 minutes de course. je me motive, ai mal aux cuisses, et aux pieds parce que mes clés d'appart s'enfoncent un peu dans ma peau. mais tant que je n'enlève pas mes chaussures je ne sens rien.

je passe un pont. un deuxième et un troisième. c'est le signe que j'arrive dans moins de cinq minutes, ce n'est pas le moment de lâcher maintenant! ça y est, j'aborde le dernier virage et la longue ligne droite qui est ma rue pour encore quelques jours. j'accélère progressivement pour les deux dernières minutes de course et finins en sprint. et je me sens bien, saine, et prête à affronter tout un week end!

il y a un autre chapitre sport depuis mardi soir: le HANDBALL!!!!! youhou ça y est j'ai repris le hand! ça fait énormément de bien, et de mal... ce sport ne mobilise pas rvaiment tout  à fait les mêmes muscles que le footing alors les courbatures le lendemain se sont fait sentir lorsque je suis montée sur Colin (mon vélo, ne nous trompons pas hein!). les filles sont sympa, et me traduisent en anglais els instructions néerlandaises:

"rechts links, sneller met de bal, maakten we voorbij, we sprint!"

facile non? bref, l'entraînement est assez similaire à celui que j'ai eu en club ou en équipe d'IEP, assez physique et avec un match de ving bonnes minutes à la fin. à l'entraînement je n eme suis pas trop mal démerdée, marquant même deux buts dans le petit match (avec une superbe passe au pivot à un moment aussi). du coup j'ai été toute fière lorsqu'on m'a dit de venir au match le dimanche suivant (c a d avant hier). mais là, la fatigue, le stress de bien faire etc. et puis mon manque de niveau par rapport aux filles quand même (elles ont entre 27 et 45 ans mais jouent toutes depuis leur enfance donc elles sont toutes d'un niveau correct), j'ai préféré arrêter de jouer et regarder pour m'imprégner de leur façon de jouer. à noter que je suis dans l'équipe 2, donc que le niveau n'est pas excellent, mais elles se connaissent toutes et sont quand même plus fortes que els équivalentes françaises (dont moi...).

ah oui! tu savais que les premiers et derniers mois de la saison handballistique on jouait à l'extérieur en Hollande? moi quand on m'a dit ça j'ai pensé extérieur genre contraire de domicile. eh bah non, mais bon sang mais c'est bien sûr dehors, sur un terrain mi goudron mi synthétique qu'on joue! en fait les néerlandais étant peu habitués au beau temps, profitent du moindre rayon de soleil pour passer du temps dehors. c'est une caractéristique que j'aime bien chez eux.

mais qu est ce que c'était bon de retrouver les chaussures, un short et un maillot (tout en bleu et blanc, ma tenue est assortie à mes chaussures tigrées!^^), les instructions d'un coach, un ballon de hand, des passes, des tirs, des exercices, du contact, et un esprit d'équipe! c'est bon aussi de passer du temps avec des gens d'ici, de parler anglais, et de sortir de l'ambiance boulot collègues en permanence (même s'ils sont tous très sympa au boulot et à l'appart).

voilà, cher lecteur, ma vie de sportive amstellodanoise.

en dehors de ces récits très égocentriques, je voulais avoir une pensée pour Violaine, à Manilles et devant gérer cette catastrophe qu'est cette inondation. c'est dans ces moments qu'on sent qu'on est vraiment pas du même côté du globe... courage!

LN

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ravie de voir que t'es une vraie athlète!<br /> merci de ton soutien. La situation est dure, très dure. mais on reste soudés, on est tous ensembles, philippins ou pas, pauvres ou pas, la solidarité humaine, c'est la seule bonne chose dans cette enchainement de catastrophes.
D
Mmmmm, ça donne envie tout ça: "14km", "toute dégoulinante", "tant que je garde mes chaussures, je ne sens rien (j'ose pas savoir ce que ça va sniffer une fois les dites chaussures retirées...)"... <br /> Heureusement qu'on a pas besoin d'être deux pour courir, car je sais pas qui aurait le courage de te suivre. A moins que si, mais en vélo alors!<br /> <br /> Le hand par contre, faut effectivement aller à "gauche, droite, plus vite avec la balle, cours!" ou un truc dans ce genre, mais je pense que ton polo d'IEP pourra aussi t'aider pour mieux entrer dans le personnage de championne! :p<br /> <br /> Bises<br /> <br /> PS: bisou Vio' aussi...
Publicité
ln-is-sterdam
Archives
Derniers commentaires
ln-is-sterdam
Publicité