Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ln-is-sterdam
5 septembre 2009

Un Jour Une Histoire

« Tu sais avec quoi ils mangent leurs frites ? de la mayonnaise ! »

Vincent Vega (John Travolta dans Pulp Fiction).

J’ai préféré patienter une semaine avant d’écrire un article sur mes premiers pas à Amsterdam. Déjà parce que j’ai eu peu de temps depuis le week end dernier. Ensuite parce que comme ça, j’aurai un peu plus de choses à raconter. Une petite pensée aussi pour mes chers Aixpats, dont Cyrielle qui est partie aujourd’hui pour Rome.

Je choisi un sujet pour un jour de la semaine. C’est comme ça me vient, pas forcément le plus important en premier.

1/ LE TEMPS

Je suis arrivée à une période exceptionnelle de l’année : les derniers beaux jours. Depuis mercredi il pleut 3 à 6 fois par jour. Alors pour le moment ça ne m’emmerde pas trop. Mais cet après midi c’est mission Kway, casquette et parapluie (parce que bien sûr je n’avais rien emmené !). en fait, après un été à 40 où on ne peut faire un mouvement sans transpirer à grosses gouttes, ça fait presque du bien d’avoir un peu de fraîcheur. Il ne fait pas encore vraiment froid, donc pour le moment on s’y fait. Apparemment cet été a été excptionnel pour les Pays Bas (25° tu te rends compte !!!), et l’hiver dernier exceptionnellement froid : depuis 15 ans, les canaux n’avaient jamais gelé autant, ce qui fait que beaucoup de hollandais se déplaçaient en patin. Ca serait rigolo à voir mais cela impliquerait un hiver littéralement glacial.

2/ LES GENS

J’aime tout le monde. Vraiment. J’ai sympathisé avec les membres de l’équipe de l’Agence (bon dans les bureaux à côté y a UbiFrance mais eux ça compte pas, ils ne sont vraiment pas drôles), et avec mes deux colocs du moment, Coline et Caroline. Coline, stagiaire communication, aura fini son stage vendredi donc elle partira. Quant à Caroline (voir plus bas)… Schamy, stagiaire et assistante des chargés d’affaire, est partie hier. C’est elle que je remplace avec Céline, qui est là pour 9 mois, comme moi. La plupart des gens que j’ai rencontrés sont français et sont très sympa. J’ai eu l’occasion de parler anglais pour les histoires du quotidien (« je suis enfermée dehors, vous pouvez m’ouvrir s’il vous plait ? » etc.^^). Et dans les jours qui viennent je vais, avec Céline sûrement, aller au devant des gens, pour vraiment s’immerger. Les hollandais, à ce qu’on m’a dit, sont sympas mais trop accueillants. Et, par exemple, lorsqu’ils te bousculent (souvent) ils ne s’excusent jamais. Faut s’y faire. Ils sont tous grands, et je me sens très mince et presque petite à de maintes occasions quand je me vois à côté d’eux.

3/ LE STAGE

Super intéressant. On a diverses tâches, ce qui donne l’occasion de s’organiser comme on l’entend, selon le plus urgent, le plus intéressant etc. alors les manip qu’on me demande de faire ne sont pas spécialement enrichissantes et ne nécessitent pas de qualifications particulièrement élevées, mais lors des différentes recherches pour les chargés d’affaire (repérer des entreprises, compiler des donnée sur des villes et régions qui seraient susceptibles d’attirer telle ou telle entreprise néerlandaise etc.) on apprend plein de choses. Et aussi beaucoup pendant la revue de presse économique quotidienne (je vais devenir incollable).

4/ AMSTERDAM

Il faut bien en parler, tout de même ! cette ville est tout simplement magnifique.
DSCN1056Elle est à la fois immense (on a de tout, c’est très étendu, les musées sont somptueux, les avenues et canaux grandioses, les parcs très grands et très agréables etc.) et fait office de village (on ne se sent jamais étouffer, les commerces ne sont pas immenses et envahissants, et restent avec des devantures  discrètes et en briques, comme pour les maisons, ce qui fait qu’on ne se sent jamais agressé par des vitrines flamboyantes ; de plus les embouteillages et bruits de voitures sont à relativiser ne serait-ce que par rapport à Aix en Provence ; enfin les maisons et immeubles restent à une taille modeste). Je vais y refaire un tour cet après midi avec Céline normalement et je sens que je vais m’y plaire. Et mes collègues m’ont refilé une excellente adresse pour boire un coup : le Focking, en plein sur la place Dam, mais dans une petite impasse presque cachée. Rustique, bon marché, convivial et très bon tout court (leur boisson spécialisée c’est la genièvre, avec des dizaines de parfums différents ; c’est très fort, c’est excellent, et c’est à accompagner d’une bière dans l’autre main). ci contre le Focking.

5/ LE LOGEMENT

Nous y voilà. A la surprise mitigée de ma première semaine. Caroline, ma coloc qui avait l’appart depuis janvier et qui ne me faisait payer que 400 Euros, s’en va mi-octobre parce qu’elle a trouvé un poste de directrice à Paris. C’est génial pour elle ! et je ne m’inquiète pas trop pour DSCN1024moi et l’appart. Parce que si jamais (je ne rentre pas dans les détails ce serait chiant) ce n’est pas possible pour moi de rester, je le saurai dès la semaine prochaine et j’aurai jusqu’au 16 octobre pour trouver un autre logement. Etant sur place, ça devrait aller. Mais je suis un peu triste parce que j’aime beaucoup Caroline, elle est vraiment géniale comme fille et j’aurais aimé passer une année avec elle comme coloc. Et puis l’appart est vraiment super donc j’aimerais bien y rester… peut-être (ne nous emballons pas) que je pourrai le garder avec Céline et Sophie (la nouvelle stagiaire com qui va bientôt arriver). A 3 le loyer serait abordable (Caroline payait beaucoup plus que 400 Euros, elle a été vraiment adorable pour moi). Mais bon je trouverai de toute façon !

6/ LA BOUFFE

Vous me connaissez, il est impossible de parler d’un endroit sans parler de ce qu’on y mange. Et c’est assez étrange. En fait les Hollandais ne cuisinent pratiquement jamais et font les courses tous les jours pour s’acheter des portions individuelles de repas. Ce qui fait que, ce qu’ils ont de positif avec les vélos par rapport à la pollution, ils le rattrapent en négatif avec la bouffe ! les poivrons et courgettes sont emballés dans du plastique un à un, et les pommes par deux ou 4 ! en ce qui concerne la viande : elle est vraiment de mauvaise qualité, périme avant la date indiquée (elle devient toute noire) et durcit beaucoup à la cuisson. Le pain est plutôt bon mais ça reste du pain de mie donc heureusement qu’on a une boulangerie française à côté du bureau ! le fromage est très bon aussi. Après ils sont un peu comme les anglais et mangent très peu les midi (une ou deux de ce qu’ils appellent les « croquettes »). Au supermarché, on voit des association bizarres entre charcuterie et chapelure, j’ai entendu parler de brunch avec croissants et fricadelle… La résistance est engagée, au bureau comme à l’appart, on bouffe francophone (avec ce qu’on trouve) !

7/ LE VELO

Ah ! le vélo, c’est une des choses que j’attendais le plus de mon séjour à Amsterdam (désolée les shootés !). je voulais au départ un vélo avec freins sur les pieds à tout prix. Mais celui de coline n’en a pas et est très bien. Je compte le lui acheter et le récupérer vendredi. En attendat je voyage sur son porte bagage ou avec lé vélo de Caroline du vendredi au lundi (quand elle rentre en France). Et hier soir, pluie torrentielle + pavés + nuit tombante + pressée de rentrer parce que trempée et attendue sur Skype + perdue = chute et glissade sur plusieurs mètres. C’était magique… ou pas. Grandement déprimée sur le coup mais le lendemain on s’en souvient avec le sourire, et une égratignure sur le genou.

 

Voilà pour tout ce que je pouvais raconter de ma première semaine. Il en reste 39…

Bien à toi, cher lecteur,

Une Amstellodanoise (bizarre vous avez dit bizarre ?)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
c'est super le fait d'avoir découpé par jour c'est agréable à lire!<br /> merci et continue de nous donner des news!<br /> biz<br /> vio
Publicité
ln-is-sterdam
Archives
Derniers commentaires
ln-is-sterdam
Publicité