Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ln-is-sterdam
26 août 2009

J'emmènerai ma plume à Amsterdam

DSCN0856« Elle avait maudit l’argent, elle tombait maintenant devant lui dans une admiration effrayée : lui seul n’était il pas la force qui peut raser une montagne (…) Tout le bien naissait de lui, qui faisait tout le mal ».  Madame Caroline dans L’Argent (Emile Zola).

En partance pour Amsterdam (je suis dans le TGV pour rejoindre la première étape, Paris) je me décide à consacrer cet article aux nouvelles aventures de Reine Dahl.

Tu t’en souviens sans doute, j’ai écrit sur mes écrits. J’aime écrire et mon bébé, mon roman Nouvelle Lune compte énormément pour moi. Tu sais, quand t’es adolescent ou très jeune adulte, il y a beaucoup de choses, et même presque tout, qui se retrouve régulièrement remis en question : qu’est ce que je ferai plus tard ? comment je serai ? est ce que je me coupe les cheveux ? etc. mais une chose que j’ai réussi à mener de bout en bout, c’est Nouvelle Lune. C’est ma petite fierté.

Je préfère largement ne jamais être reconnue par « le milieu » mais que quelques uns d’entre vous apprécient ce que j’écris, plutôt qu’être inaccessible  à ceux que j’aime lorsque j’écris mais qu’on me donne une chance d’être publiée. Clandestine plutôt qu’incomprise.

Or, j’ai cru pendant quelques secondes que je pourrais un jour tenir MON livre, pas photocopié mais publié et avec des reliures solides, dans mes mains. Des maisons d’édition pour jeunes auteurs (elles servent de tremplin pour être éventuellement repérés par de plus grande maisons d’édition, et se consacrent aux premiers romans pour leur donner une chance) m’ont répondu et ont déclaré avoir aimé ce que j’écrivais. Nouvelle Lune a attiré l’attention des comités de lecture. Je ne vous raconte pas le bond que mon cœur a fait dans ma poitrine. J’osais à peine y croire et on me complimentait !!!

Le temps d’inspirer et d’expirer plusieurs fois très fort, d’avoir les larmes qui montent aux yeux… La douche froide est arrivée. Je ne me souviens plus des mots exacts, mais on m’expliquait que, si la maison d’édition s’occupait de la publication, de la diffusion et que moi j’avais bien sûr des droits d’auteur, et bien je gardais à ma charge les frais de maquette et d’impression pour mille exemplaires, c'est-à-dire une bricole, juste 3010 €.

J’ai rarement détesté autant l’argent de ma vie que ce jour là. Pour moi, une chance se donne mais ne se vend pas. Je m’en fous de gagner de l’argent sur ce que j’écris, et dans le contrat que m’ont envoyé les deux maisons d’édition il est stipulé que je toucherai 15 puis 20% sur les ventes à partir du millième exemplaire. 1000 exemplaires… C’est un déjà un chiffre qui me semble énorme, et qui me fait infiniment plus rêver que les sous que ça rapporterait. « je vous les donne moi, ces 20% ! je veux juste être publiée, si toutefois vous pensez que je le mérite ! ».

Alors, quel rapport avec Amsterdam, me diras tu, cher lecteur ? c’est tout simplement que je veux vous assurer que j’ai pas fini de vous embêter avec toutes ces sottises d’écriture. Je continuerai à écrire, d’une. Et puis je lâche pas l’affaire avec Nouvelle Lune. D’Amsterdam je reprendrai des envois, avec l’espoir qu’une VRAIE maison d’édition soit intéressée. Ou alors je trouverai une autre solution : mettre mes écrits en ligne ? pff je sais pas. Si tu as une idée…

En attendant donc, j’amène ma plume clandestine à Amsterdam. Et puis je m’imagine le livre que j’aurais pu tenir dans mes mains. Couverture rigide, de couleur claire, un titre en lettres toutes simples : Nouvelle Lune. Et puis mon nom en petits caractères. Ensuite, entre 230 et 250 pages de mes écrits (c’était ce que prévoyaient les deux maisons d’édition), de mes mots au cours de toutes ces années d’écriture, réécriture, correction etc. mais voilà, je n’ai pas 3010 € !

J’aimerais finir par une référence éminemment culturelle (Sciences Po oblige) : comme le Schtroumph  qui rêve de voler et qui ne cesse de répéter après chaque tentative loupée « Et pourtant je volerai ! »…

Et pourtant j’écrirai !

Une plume clandestine 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bof Vio, tu risques d'être déçue quand tu me verras... ^^
V
je suis d'accord avec david (je suis triste de ne pas te connaitre d'ailleurs mais si ln t'aime bien c'est que t'es forcément un gars chouette), continuONS les combat! Moi j'adore ce que t'écris et je te promet qu'au retour de mon île je me replongerai dans Nouvelle Lune, j'avais pas fini le livre. Garde courage, moi je me languis de venir te demander des autographes! <br /> bisous
D
On se la joue Résistance? Tu as peut-être perdu une bataille mais certainement pas la guerre! <br /> <br /> Tu comptes prendre le maquis amsterdanois? N'empêche j'ai peur que le maquis ne soit composé que de cana... Le combat sera plus cool du coup!<br /> En tout cas si tu as besoin de soutien pour faire une attaque surprise et que tu as besoin de renfort, sache que tu n'es point seule! J'ai une fourchette à la maison, ils vont voir de quel bois je me chauffe!!! <br /> <br /> PS: enfin une photo de la mystérieuse Reine Dahl... Dans ses écrits, encore et toujours...
Publicité
ln-is-sterdam
Archives
Derniers commentaires
ln-is-sterdam
Publicité