Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ln-is-sterdam
9 août 2009

Mon petit manège

Un article pour parler de toi, lecteur, et te rendre hommage, dans un moment, une période, où je sens que tu vas me manquer, beaucoup.

« Murmure leur que je ne vis que pour les retrouver… »

                                       Maximus (Gladiator).

         

Sur mon petit manège les tours de la vie s’enchaînent et ne se ressemblent pas.

De nombreux petits chevaux et autres énergumènes s’y sont fait leur place au fil des années

Par les sentiments, l’amour, l’amitié et la famille noués.

Les éléments les plus solides de mon petit manège, le plancher, les colonnes et le pilier central,

Ce sont mes parents, ma petite sœur, mes grands parents et mes cousins qui y font leur place.

Et depuis peu, ma grand-mère est peinte sur le plafond et nous regarde de ses cheveux de glace.

         Sur mon petit manège, les tours de la vie font parfois des dégâts.

Et certains petits chevaux, la tête haute ou par la porte de service, quittent la salle.

Parce qu’un ami ne pleure pas pour le bonheur d’autrui,

Ne s’imagine pas un complot de votre part contre lui,

Sans aucun recul ne rend pas de jugement et ne s’allie pas avec n’importe qui

Mais du manège ces principes par tous n’ont pas été compris.

Alors ils ont quitté ce manège que la présence souille

Et loin, très loin dans un hangar ils rouillent.

         Sur mon petit manège, au fil des tours de la vie, un petit cheval m’inquiète.

On le graisse, on lui court après, on le guette

Mais on a beau faire, à rouiller il s’obstine

Et ne veut plus croiser le regard de ses copines

Pourtant il nous semblait qu’il était solidement fixé

Mais ses yeux bleus vers autre chose paraissent définitivement rivés.

         Sur mon petit manège, les autres animaux et machines gambadent avec moi

Juste devant, une moto. Cramponnée à son compagnon, c’est A…. qui se retourne vers moi parfois

Par les jeux de société on retrouve notre enfance, mais c’est aussi l’âge des grands départs

Et je me demande quand est ce qu’ils mettront un side car.

Au dessus du sol plane un hélicoptère pour deux, c’est E….. et son amoureux

Je l’adore, elle, son rire comunicatif, son regard pétillant et son air malicieux

         Sur mon petit manège, on voit aussi une rose tasse

C’est M…., cheveux et sourire au vent, qui pour vous a toujours de la place.

Et cramponnant son volant elle vous emporte dans une joli danse.

Juste derrière moi, gambade une nouvellement brune panthère

C’est A….., qui, sur ressorts défie parfois son équilibre par une incroyable cadence

Je me préoccupe pour elle, mais elle est forte, et à ses côté trône

C……. ; Dès qu’elle tente d’attraper le ponpon dans les airs,

Elle retombe dans un éclat de rire et une cascade de cheveux blonds, la petite lionne.

         Sur mon petit manège, depuis un peu moins de temps, figurent de nouvelles attractions

C’est C……., petit cheval, à la crinière aussi blonde que la mienne est rousse

Nous galopons de concert et jouons de temps en temps le jeu d’une amicale compétition

On rit, on trébuche, on se serre les coudes et les flancs, mais jamais on ne se pousse

Et puis il y a un petit renard, c’est A…, et A……, une jument qui va trop vite pour son ombre

Et B…….., qui s’est fait sa place dans un cochon pour en retirer de temps en temps un bon [saucisson

Et enfin une voiture flamboyante, rouge vif, belle carrosserie, c’est D…., une vraie collection

Qui me narguait au virage du manège et qui s’installe pour quelques tours, j’espère un bon nombre.

         Sur mon petit manège, les directeurs sont venus me voir, j’ai droit à une promotion

Et je vais servir d’attraction dans un manège beaucoup plus grand, au tour beaucoup plus long

C’est le manège du monde, le manège sans frontières qui m’attend.

Il paraît qu’au lieu d’un cheval roux, je deviendrai une bicyclette

Cela me fait peur de quitter mon manège que je fréquente depuis belle lurette

Mais c’est temporaire, ils m’ont promis, un peu moins d’un an.

         Sur ce manège se trouve déjà V……., maintenant dans une jonque sujette aux secousses

Mais même de très loin, malgré quelques doutes, sa joie et sa bonne humeur nous éclaboussent

Il y aura aussi le cheval blond, d’abord transformé en papamobile nouvelle génération

Puis troqué contre un grizzly, mais qui gardera sa douceur

Et puis la jument éclair, soigneusement remaquillée en Jolly Jumper

Et puis la bagnole décapotable et le renard, respectivement tigre et coyotte.

Mais tous sont bien trop loin, sur le manège je ne les verrai point, car on tourne tous en rond.

Et de ce manège on ne saute.

         Mais sur mon petit manège, après avoir les avoir ouvertes on referme les parenthèses

Et on revient pour se réinstaller comme avant, reprendre ses aises.

On nous a promis que les autres attractions, tasse, animaux, hélicoptères et motos

Nous attendraient, nous garderaient la place pour notre retour, je l’espère….

On nous a promis aussi que tous les autres du grand manège reviendraient également

Refaire leur petit nid. Et si mon passage sur le grand tour se déroule sans encombre, normalement

Il paraît que quelques tours en Triomphe me seraient offerts…

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci pour les compliments à toutes les deux!<br /> bah ma dédé toi tu es ma panthère préférée...^^
A
tu écris trop bien ma chérie, ce poéme est magnifique! par contre il va falloir que tu m'expliques le passage qui me correspond si jme suis pas plantée!
V
magnifique ton poème ma tite ln, comme d'hab tu excelle en écriture, un beau talent que j'admire toujours autant ^^. T'inquiète tes petits chevaux te quitteront pas, et j'espère même que le "petit cheval aux yeux bleus qui t'inquiète" reviendra à la raison.
Publicité
ln-is-sterdam
Archives
Derniers commentaires
ln-is-sterdam
Publicité