Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ln-is-sterdam
4 février 2010

Van Gogh n'avait vendu qu'un seul tableau de son vivant

De quelque côté que vous vous tourniez, vous avez tort. Si mon ouvrage est bon, il vous fera plaisir; s'il est mauvais, il ne fera point de mal. Point de livre plus innocent qu'un mauvais livre.

Denis Diderot

Il ne vous ferait pas de mal mais vous ferait peut-être perdre du temps. La nouvelle version de Nouvelle Lune compte aujourd'hui cinq lecteurs. C'est peu, très peu, mais bon, j'avais pas fait vraiment de pub ni cherché à le diffuser. Les lecteurs en question ont fait preuve de curiosité et cela m'a permis, non sans appréhension, d'être confrontée à mon travail.

Lecteur de ce blog, je te renvoie au second article datant de juin dernier pour savoir de quoi traite mon roman. Mais depuis, quelques lecteurs se sont jetés à l'eau. Bien entendu, et heureusement sinon cela aurait été louche, on ne m'a pas fait que des compliments. Et je suis en demande de critiques objectives.

On m'a fait comprendre que mon histoire était un peu tarée, et que je devais moi-même être un peu tarée dans ma tête pour pondre un oeuf pareil. Mais dernièrement j'avais envie de revenir sur cette Reine Dahl. Parce je suis en phase "j'ai envie d'écrire". Mais par manque de temps (et parce qu'écrire n'est pas en tête de liste de mes priorités en ce moment) je me contente de stocker dans ma tête toutes les nouvelles images et saveurs qui me viennent. Et Amsterdam est un endroit propice à l'imagination.

Ballade toi. Regarde les maisons penchée, biscornues, et essaie de ne pas t'imaginer dans un conte de sorcière! Emprunte ces rues géométriques aux noms tout sauf musicaux, mais laisse toi embarquer par la musique des canaux.

Mon cerveau est en ébullition et, de même que moi-même je suis une grignoteuse invétérée, il est à l'affut de quelque chose à se mettre sous la dent. Je recherche un Big Bang Theory et me renseigne ensuite sur la théorie des cordes. Je lis un article sur un écrivain et me mets en tête de me procurer un de ses ouvrages...

J'ai besoin d'avancer d'une étape et j'ai besoin de ton avis, lecteur. Que faire de Nouvelle Lune? je le corrige petit à petit car il reste cnore de nombreuses fautes d'orthographe. Mais que faire? un blog exprès avec des extraits réguliers? un envoi groupé du roman en fichier word à ceux qui sont intéressés au fur et à mesure? ou directement la phase d'autopublication dont j'avais parlée il y a quelques mois?

J'ai envie de me jeter à l'eau. De prendre une douche glacée pourquoi pas. Mais ne pas rester sur ces quelques mots, au milieu des compliments et critiques confondus, "y a du potentiel". Potentiel? peut-être n'est ce qu'une fausse illusion. Mais je ne veux pas rester coincée à cette étape et ai besoin de savoir un peu plus.

Jeune écrivain, il reçut sa première lettre de lecteur. Il la classa dans une grosse chemise cartonnée où il inscrivit «Lecteurs». Le s s'avéra de trop.

Denis Langlois

Je compte sur toi...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Chère Reine Dahl,<br /> <br /> Je comprends tout à fait ta désillusion, ou, sans en arriver à ce point non plus, au moins ton questionnement au sujet de ton roman. <br /> <br /> Peut-être que mon avis n'avait pas été des plus objectifs, mais je n'ai pas menti quand j'ai dit que j'avais beaucoup apprécié. Je ne vais pas me justifier car tu le sais déjà.<br /> <br /> En ce qui concerne la suite à donner... Bonne question.<br /> <br /> Si par "autopublication" tu entends les sous que tu dois investir toi même pour que l'ouvrage puisse paraitre, et vu la somme demandée, je pense que ce serait quelque peu dangereux. Sans support et surtout sans temps nécessaire pour t(y consacrer entièrement, j'ai peur que ce soit beaucoup de sous que tu jètes par la fenêtre qui pourraient te servir pour beaucoup d'autres choses, surtout quand on est étudiant(e) et qu'on n'a pas de salaire...<br /> <br /> Je serai de l'avis de faire effectivement une sorte de blog où toutes les semaines ou deux semaines tu publierais un chapitre. <br /> Pour les plus curieux, rien n'empêche de te demander le script entier. Pour d'autres, des faignants de lecture mais qui de manière régulière et si cela ne prend pas trop de temps, seraient d'accord pour lire quelque chose, de nouveau, cela peut aussi consister en un bon compromis.<br /> <br /> Ce n'est que mon humble avis, parmi tant d'autres, à défaut de n'avoir trouvé quelconque autre (meilleure) solution...<br /> <br /> Plus que du potentiel, tu as de la motivation...
Publicité
ln-is-sterdam
Archives
Derniers commentaires
ln-is-sterdam
Publicité