Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ln-is-sterdam
22 janvier 2010

La fatigue dans les jambes mais la bougeotte dans la tête

Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve pas un beignet, mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.

Mark Halter (écrivain français du 20ème)

Certes je rêve de voyage, et je voyage donc déjà un peu dans ma tête... vers un autre ciel, d'autres paysages, d'autres températures, ou ne serait-ce qu'une autre ville. Certes je rêve aussi parfois, oui bon d’accord souvent, de beignet, mais pour cela il n’y a aucun problème à réaliser cette envie dans l’instant !

Tu auras remarqué, cher lecteur, que je ne suis pratiquement jamais sortie d’Amsterdam pendant ces premiers mois de stage. Parfois j’en ai presque honte, quand je vois que la majorité des 3A de Sciences Po se sont découvert une âme de grand voyageur et explorent de long en large leur pays, voire leur continent d’adoption pour ces quelques mois. Mais moi, non…

Je n’écris pas pour me plaindre, non non. Mais pour me blâmer un peu moi-même et me décider, et projeter de bouger et de sortir d’Amsterdam. Ce n’est pas la magie de cette ville qui m’aura emprisonnée, ce n’est pas le manque d’argent qui m’aurait empêché de me rendre ne serait-ce que dans le village d’à côté, ce n’est pas non plus le manque de temps puisqu’il est possible d’aller à l’autre bout du pays en seulement deux heures de route…

Alors j’ai eu l’impression de voyager déjà… découvrir, se perdre, redécouvrir, demander son chemin, prendre des photos, visiter, goûter aux spécialités locales, tenter de comprendre quelques mots de ce mystérieux dialecte qu’est le néerlandais… me sentant plus dans un pays étranger que chez moi, j’ai l’impression d’être une voyageuse constante, et cela même sans faire plus de 10 kilomètres à la fois.

Mais mon envie de vert, d’air frais, n’est plus contentée par les multiples parcs, que j’adore tout de même toujours autant. Alors cette résolution est sur le point de se réaliser par le biais du handball et du match qui va se dérouler à Zandvort. Waouh c’est à 15-20 kilomètres à l’ouest d’Amsterdam c’est ultra loin ! moque-toi moque-toi lecteur. N’empêche que pour un après midi j’aurai la mer du Nord, la plage sous le vent de janvier et cette ligne d’horizon qui fait rêver. J’aurai des images en plus à stocker dans ma tête et de grandes bouffées d’air à prendre.

Je rêve, à des degrés de distance très variables.

J’avais déjà visité quelques villages avec ma famille en avril dernier, j’ai nommé Broek in Waterland, Marken, Durgerdam et Edam, qui se concentrent dans le nord d’Amsterdam.

Il me reste donc à explorer le sud, d’où nous viennent les images de tulipes et de moulins, quelques villages pittoresques comme Muiden avec son superbe château qui surplombe la mer, juste à l’ouest d’Amsterdam. Il me reste les villes, qui bien sûr ne vaudront pas Amsterdam (cela je le sais) mais qui ont de belles choses à offrir : Utrecht pour commencer, puis Delft, La Haye, peut-être Rotterdam même si cette dernière ville me tente moins.

Je rêve aussi d’autre chose que des Pays-Bas. Et le grand Nord m’attire… Copenhague notamment. Regarder les vols disponibles et les prix en partance d’Amsterdam, déterminer quelle serait la période idéale. Je me fixe mai, donc c’est une histoire à suivre… J’aurais rêvé d’Oslo, de Stockholm…

« Mais avance avec tes pattes avant de battre des ailes ! »

En attendant, j’attends mes proches, pour (re)voyager avec eux un peu.

Et puis surtout, je pense, j’ai hâte et je compte les jours et les heures avant ce vol vers le Grand Sud…

Une raison des plus rationnelles ? c’est du pur intérêt culturel, étant donné que les Pays-Bas ont colonisé le Cap au 17ème siècle. On y parle l’afrikaans, qui présente quelques similitudes avec le néerlandais.

Donc voilà la raison qui m’a poussée à prendre le cap pour l’Afrique du Sud. Ah, tu ne me crois pas ?

Bon d’accord. Le fait est que, quand l’Amour vous fait voler, le voyage est encore plus beau.

Quand ce sont deux paires de yeux qui regardent la mer du bout de terre le plus au sud du continent, quand ce sont deux mains qui se tiennent pour marcher dans les montagnes, le goût des choses est bien plus savoureux.

Alors je rêve de beignets, d’Amour et de voyages.

Le fait d’écrire ceci m’engage un peu… alors rendez-vous dans quelques jours pour vous dire que je suis au moins allée à quelques kilomètres à Zandvort, en attendant les 9000 kilomètres pour Johannesburg dans un peu plus d’un mois et demi, que je suis allée voir la mer du nord en attendant l’antarctique…

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Les Pays-Bas et sa mer du nord, l'Afrique du Sud et son océan indien. Deux extrémités, deux mondes... qui se rejoignent dans une rencontre. Ou plutôt des retrouvailles. <br /> <br /> Face à la mer, au milieu de la forêt, entre les animaux sauvages, le témoignage de ce qu'est la vraie vie... La nation arc-en-ciel attend que son petit brin de soleil et les quelques gouttelettes de pluie se réunissent pour ne former qu'Un. <br /> <br /> A très vite...
Publicité
ln-is-sterdam
Archives
Derniers commentaires
ln-is-sterdam
Publicité